top of page

180 ans
des Annales Médico-Psychologiques

La place de l'écrit aujourd'hui dans la transmission du savoir en psychiatrie et psychologie clinique

  • Programme de la journée 
  • Argumentaire

       Les soins psychologiques et psychiatriques constituent une pratique qui se transmet oralement dans un service clinique, « au lit du patient » sur le modèle de l’art médico-chirurgical tel qu’enseigné depuis l’avènement des hôpitaux universitaires (hôpitaux maritimes et assistances publiques notamment). Mais une fois l’étudiant libéré de ses obligations hospitalières, une fois ses observations rédigées, le voilà plongé à la bibliothèque dans les ouvrages de ses maîtres, les revues spécialisées, la littérature. Or ces dernières années, phénomène encore accentué par la pandémie, la densification des moyens de communications numériques modifie profondément nos liens interhumains de même que notre équilibre neuropsychologique. Quelles places sont aujourd’hui réservées à la lecture et à l’écriture ? Pourquoi et comment écrit-on pour l’espace de la psychiatrie et de la psychologie clinique contemporaine ?

       À l’occasion de l’anniversaire des 180 ans des Annales Médico-Psychologiques, plus ancienne revue de psychiatrie au monde encore publiée sous format papier, nous vous proposons une journée de réflexion sur la place de l’écrit pour le futur de notre savoir psychiatrique et psychologique.         Consacrée au psychisme humain et à ses troubles, à la prévention et la recherche, aux apports des disciplines connexes (sociologie, médico-économie, santé somatique, droit et déontologie, philosophie, etc), considérée comme la voix de la psychiatrie francophone, la revue des Annales Médico-Psychologiques publie des articles de recherche fondamentale et appliquée, des situations cliniques détaillés, des recommandations d’experts, des articles d’opinion, des projets de recherche, des synthèses de thèses et d’habilitations à diriger des recherches, des entretiens, des analyses de livres. Aussi, les Annales Médico-Psychologiques publient les synthèses des communications orales présentées devant la Société Médico-Psychologique, en incluant les compléments et discussions apportés par les membres présents.

       Depuis 1843, malgré les grandes crises traversées, les guerres, les changements de régime, les pandémies, les ruptures sociétales, ou plus simplement l’évolution des idées, notre revue a continuellement été éditée. Elle publie chaque année au moins 10 numéros dont les articles sont abondamment téléchargés dans le monde francophone, avec près de 350 000 téléchargements en 2022, ce qui en fait la revue la plus lue dans son champ. Cette longévité s’explique tant par la qualité des textes écrits par nos consœurs et confrères, que par une adaptation nécessaire avec récemment le passage à la numérisation et au bilinguisme anglais-français pour certains travaux. Tout en souhaitant s’appuyer sur son histoire, sur le format papier et sur l’échange direct avec nos collègues qui soignent ou qui aident à l’organisation des soins, l’esprit de notre revue reste de se réinventer, de participer au développement de nouvelles théories et pratiques, de s’ouvrir aux évolutions sociétales en gardant un esprit critique.

       Grâce à cette journée d’étude, nous souhaitons réunir autour du thème de la transmission par l’écrit.

       Nous accueillerons les réflexions de nos collègues ayant ces dernières années développé l’espace de la séméiologie en associant des dimensions cliniques, neuropsychologiques, psychopathologiques et linguistiques.

       Comment lit-on aujourd’hui la littérature scientifique ? Les sciences de la communication et la sociolinguistique nous permettront de mieux comprendre les enjeux modernes de la transmission réciproque d’informations entre les citoyens, les praticiens et les chercheurs.

       Nous proposerons aux quatre grandes revues de psychiatrie francophones une table ronde « bleue – rose – jaune - blanche » afin de présenter leur espace de travail et, peut-être, de se focaliser sur la question des propositions thérapeutiques adaptées au sujet singulier dans ses dimensions neurobiologiques, psychopathologiques et évolutives notamment.

       Nous évoquerons ensuite quel serait l’avenir numérique de la psychiatrie et de la psychologie clinique alors que se développent la téléconsultation, les thérapies dites « virtuelles », et l’aide potentielle apportée par l’intelligence artificielle.

       Nous accueillerons nos collègues de la francophonie, venant nous rejoindre du Canada, du Sénégal, du Liban, de Belgique et de Suisse, pour leur proposer d’évoquer les spécificités de la psychiatrie francophone à l’heure où d’autres classifications que celles des DSM se développent.

       Enfin, nous aurons l’immense plaisir d’écouter la parole d’un écrivain de renom.

bottom of page